Image: 
Naturisme

Le naturisme : vivre autrement

Français

Pratiquer le naturisme c’est avant tout émettre le souhait de revenir à un rapport de communion avec la nature et ses différents éléments : l'eau, l'air, le soleil, la terre. Il permet de favoriser le bien être, la liberté du corps et de l'esprit, dans un espace pensé pour le vivre nu.

Pratiquer le naturisme pour mieux se connaitre

La nudité naturiste fait fi du qu’en dira-t-on et se positionne bien loin des clichés de perversité que certains veulent lui attribuer en prônant un retour sain et partagé aux origines naturelles de l’homme : vivre nu et ensemble pour briser les barrières sociales.
Explorer et connaitre son moi profond, s’accepter dans sa globalité en respectant son intégrité et celle des autres permet à chacun d’aller vers une plénitude et une liberté retrouvée facilitant l’acceptation d’un corps parfois lourd à porter, comme ce peut être le cas du handicap.

Le naturisme : un déstressant naturel

Face à des vies stressantes et itinérantes, le corps et surtout l’esprit sont souvent victimes d’agressions en tous genres. En faisant le choix de s’affranchir de toute tension, en pratiquant la nudité en plein air et en laissant respirer ce corps naturellement nu, le naturiste retrouve sérénité et bien être en profitant de ces moments uniques pour se recentrer sur lui-même… et sur l’essentiel.
Loin de la pression du quotidien, les adeptes du naturisme se ressourcent ensemble et renaissent à la vie en laissant respirer leur peau. Bienfaisante pour le corps et l’esprit, cette pratique est un véritable art de vivre appelant à plus de tolérance, de sociabilité mais aussi et surtout à plus de partage et d’écoute. Reposant sur des valeurs foncièrement humaines, il fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Permettant à chacun de s’exposer au grand jour, tel qu’il est, sans jugement. Cette nudité partagée abat les frontières et participe à l’acceptation de soi mais aussi à celle des autres.

Un formidable vecteur de tolérance et de développement

En gommant les origines sociales, cette nouvelle manière de vivre participe à une éducation fondée sur la tolérance et l’épanouissement individuel permettant à l’enfant de grandir autrement, dans un environnement sain et convivial ou le jugement n’a pas sa place.
Principe éducatif pour certains, le naturisme est majoritairement pratiqué par des familles avec enfants se regroupant sur plusieurs générations le temps d’un séjour en espace naturiste. Jeunes adultes en devenir, ils sont épanouis et ont confiance en eux, après avoir grandi avec ces principes libérateurs qui leur apprennent à être ouverts d’esprit, respectueux des autres et d’eux-mêmes, curieux et créatifs.

Vivre en symbiose avec la nature

Ne faire qu’un avec les éléments, apprendre à s’accepter et à s’aimer tel que l’on est, loin des exigences de la société, mais aussi prendre soin de préserver la nature pour les générations futures en adoptant une attitude foncièrement écologiste, voila ce qui fait la force d’un mouvement fédérateur et créateur de bonheur.

e naturisme a beaucoup de chose à vous apporter… soyez à votre écoute, et osez la différence.