La viticulture biologique en essor dans le Gard

La viticulture biologique en essor dans le Gard

Le bio s’impose au centre des préoccupations depuis le début du millénaire. Si on en parle à la Genèse, c’est que l’agriculture saine et en phase avec l’environnement s’inscrit dans l’esprit naturiste. En plus de prôner un comportement éco-friendly et de promouvoir la tolérance et le respect mutuel, nous avons de quoi être fiers de notre implantation géographique dans le Gard, et pour cause. Le département est l’un des pionniers de la culture biologique, notamment dans son pan viticole. Ce dernier ne brille pas seulement par la qualité de ses crus, mais aussi et surtout par son attachement au respect de Dame Nature...

Le point sur l’agriculture biologique

Le « bio » est aujourd’hui un genre de mot valise qui semble plus proche de la fable que du concret, et un grand flou subsiste quant à sa définition. Pourtant, de plus en plus d’exploitants français jouent le jeu en introduisant progressivement la préoccupation bio très tôt dans leur processus de production.

Faire de l’agriculture bio, c’est décider de ne pas céder à la facilité. Dans les faits, l’agriculture biologique s’éloigne des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), des pesticides et des ajouts chimiques destinés à renforcer les plantes. Plus encore, elle implique souvent une agriculture « à l’ancienne » pour retrouver un goût perdu et altéré par l’appât du gain. La viticulture bio ne fait à priori appel à aucune levure OGM ajoutée pour la vinification, et est motivée par une véritable volonté d’être fier de son labeur, pioches et bêches en main, pour jouer des coudes avec les productions de masse tant sur le goût que sur la qualité !

Le vin gardois bio se mérite !

Lors d’un précédent article, nous avons démontré que les productions issues de l’agriculture biologique n’ont pas forcément de meilleurs apports en vitamines et en sels minéraux, exception faite des phosphates. Toutefois, leur mode de production soucieux de l’environnement et de la santé du consommateur ne peut être négligé. Les cépages gardois primés par la mention AB brillent aujourd’hui par leur qualité : Pays d’Oc, Duché d’Uzès, Coteaux du Languedoc, Côtes du Rhônes, Vins du Pays du Gard, Costières de Nîmes… autant d’appellations qui séduisent des centaines de vinophiles et autres amoureux des saveurs de caractère. Si votre séjour dans le Gard sera assurément porté par les joies du naturisme, un petit détour par les vignobles du coin vous fera le plus grand bien, avec modération !

Voter pour cet article: 
0
No votes yet
358 vues

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Soumis par le ven, 16/09/2016 - 16:46