Pratiquer le naturisme avec ses enfants

Pratiquer le naturisme avec ses enfants

Plus qu’un simple mode de vie, le naturisme affiche un potentiel éducatif certain. Si certains tirent la sonnette d’alarme dès que l’on évoque la nudité des enfants, d’autres en ont fait un vecteur de valeurs saines et décomplexées, qui concourent à désacraliser le corps pour le repositionner dans son cadre originel, à mille lieues des tergiversions d’une société bienpensante…

La nudité perçue chez les enfants

Jusqu’à l’âge de 4 ans, la perception de la nudité chez l’enfant n’est pas encore biaisée par les préjugés. Pour lui, c’est cet état naturel, qui l’a vu naître puis grandir. La pudeur commence alors à gagner du terrain, et le rôle des parents s’avère décisif. Il s’agira de communiquer pour dédramatiser, décomplexer et expliquer, pour recadrer la nudité dans son contexte, et la détacher de toute considération exhibitionniste ou sexuelle.

Si les avis divergent, la communauté s’accorde sur l’erreur à ne pas commettre : faire découvrir à votre enfant votre affinité pour la nudité pour la première fois dans un camping naturiste n’est pas une bonne idée. En d’autres termes, si vous n’évoluez pas dans le plus simple appareil à la maison, vous risquez de le brusquer…

Ecoute, communication et respect

Accompagner l’enfant dans la découverte de son corps et de ses changements, à l’abri des regards réprobateurs, lui épargnera les affres des complexes de la puberté.  Si vous souhaitez voir votre petite tête blonde goûter aux plaisirs du vivre-nu, point de brusqueries. Rien ne sert d’aller contre sa volonté, au risque de voir une réaction autre que celle escomptée. Tout en étant à son écoute, vous pourrez tout naturellement lui expliquer votre choix de vie, ses bienfaits, ses objectifs. Si à l’adolescence, ou à tout autre moment, vous sentez chez lui une gêne, discutez-en et acceptez ses décisions, quelles qu’elles soient. Vous verrez que les enfants qui deviennent « textiles » à une période renouent très souvent avec le naturisme dès la petite vingtaine.

Voter pour cet article: 
0
No votes yet
622 vues

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Soumis par le ven, 29/07/2016 - 18:17