Le lapsus du président biélorusse qui enflamme la toile

Le lapsus du président biélorusse qui enflamme la toile

Alexandre Loukachenko, le président autoritaire de la Biélorussie, a commis un petit lapsus lors de son discours du 23 juin 2016, prononcé à l’occasion du forum sur l’innovation et les nouvelles technologies de l’information. Le chef d’Etat a demandé à ses concitoyens de… se déshabiller au travail, et ils ne sont pas faits prier pour appliquer la consigne à la lettre ! Ainsi, des dizaines de Biélorusses se sont mis au naturisme le temps d’une journée au bureau…

Le lapsus du dictateur tourné en dérision

Au lieu de leur demander de « se développer et travailler », Alexandre Loukachenko leur a demandé de « se déshabiller et travailler », les deux verbes étant phonétiquement très proches en biélorusse. Quelques fonctionnaires des deux sexes se sont donc saisis de ce lapsus pour goûter aux joies du vivre-nu. Ils se sont pris en photos, sur leur lieu de travail, et ont publié ces clichés sur les différents réseaux sociaux pour montrer à quel point ils « respectent les consignes présidentielles ».

Au bureau, dans les stocks, derrière les caisses des magasins, au volant… des dizaines de Biélorusses se sont prêtés au jeu en relayant des photos sur les réseaux sociaux. Un hashtag a même été créé pour l’occasion : #déshabilletoiettravaille (#‎раздеватьсяиработать).

Une façon de protester contre la restriction de la liberté d’expression

En le prenant au mot, ces Biélorusses ont profité de l’occasion pour protester contre les nombreuses atteintes à la liberté d’expression qui continuent de ponctuer leur quotidien. Depuis son arrivée au pouvoir en 1994, Alexandre Loukachenko, 61 ans, a instauré un régime autoritaire qui lui a valu le surnom de « dernier despote d’Europe ».

Voter pour cet article: 
0
No votes yet
735 vues

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Soumis par le jeu, 14/07/2016 - 15:55