Le bicarbonate de soude pour éliminer les résidus de pesticides dans nos fruits et légumes

Le bicarbonate de soude pour éliminer les résidus de pesticides dans nos fruits et légumes

Et si le lavage à l’eau ne suffisait pas à éliminer les germes et les résidus de pesticides ? Selon l’enquête approfondie menée par Générations Futures, une grande partie des laitues qui se retrouvent sur nos assiettes contiendraient au moins un résidu de pesticide suspecté d’être un perturbateur endocrinien…

EXPERT 5 : de bien fâcheuses conclusions…

Des limites maximales de résidus (LMR) sont imposées aux producteurs de fruits et légumes. Est-ce pour autant un gage de leur qualité et surtout de leur innocuité ? Nous ne pouvons qu’être sceptiques. Selon l’enquête EXPERT 5 (Exposition aux Pesticides Perturbateurs Endocriniens) menée par Générations Futures, la salade, 4e légume le plus consommé en France avec 5 kg par an et par ménage (INSEE), présenterait des doses anormalement élevées de pesticides interdits ou suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. 81% des échantillons testés contiennent au moins un résidu de pesticide, et 16% des échantillons contiennent au moins une substance active interdite en France. Le constat est sans appel : il est vital de nettoyer rigoureusement nos fruits et légumes, au risque de subir les affres des perturbateurs endocriniens qui agissent sur l’équilibre hormonal, causant des anomalies de croissance chez les enfants, des problèmes liés à la fonction de repos (sommeil) ou encore à la fonction sexuelle et reproductrice.

Le bicarbonate de soude pour « décrocher » les germes

De nombreux tests en laboratoire ont montré que le lavage au bicarbonate de soude devient de plus en plus indispensable. Sans nuire à la qualité des produits, il agit comme détergent naturel qui dissout et décroche la saleté et la poussière sur laquelle se trouvent les bactéries et les résidus de pesticides. Aucune trace toxique n’est déposée, et les qualités nutritives et organoleptiques des aliments sont entièrement conservées. Pour cela, il suffira de faire bouillir deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude (de préférence sans aluminium) dans deux litres d’eau, et d’y tremper vos fruits et légumes pendant 10 à 15 minutes. Rincez et égouttez. Notons enfin que le bicarbonate de soude n’est pas un désinfectant à proprement parler, il ne fait que « décrocher » les impuretés sur lesquelles s’agglomèrent les germes.

 
Voter pour cet article: 
0
No votes yet
303 vues

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Soumis par le mer, 26/10/2016 - 15:28